CICF
La Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, institution représentative de la branche, réunit les structures professionnelles indépendantes de l’ingénierie et du conseil de toutes les disciplines : informatique, management, infrastructures (dont les géotechniciens), environnement, construction, industrie, acoustique, ergonomie, restauration et hôtellerie, relocation et mobilité, pilotage et coordination, portage salarial…
La CICF fédère 11 syndicats techniques et un College des Experts et voit son action relayée par 15 chambres régionales. Elle est l’interlocuteur au nom de la branche des ministeres, des collectivités locales, des professions voisines, comme des organismes publics ou associatifs, notamment les confédérations de la CGPME et de l’UNAPL.
Elle siège au Fonds d’Assurance Formation de l’Ingénierie et du Conseil (FAFIEC) et au FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
Elle négocie au titre patronal la convention collective nationale. La CICF favorise la qualité des prestations et des hommes : elle est membre fondateur de deux organismes de qualification de l’ingénierie et du conseil, l’OPQIBI et l’OPQCM et de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (Fidic créée en 1913).
Elle siège au CA de l’AQC (Agence Qualité Construction) et de l’AHQE (Association pour la Haute Qualité Environnementale). Cet ensemble de métiers correspond aux codes NAF de la convention collective nationale CICF-SYNTEC du 15 décembre 2007, applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des sociétés de conseil. Cette branche, 4e rang du secteur industriel français, compte 80 000 structures et emploie 650 000 salariés.
Site Internet : www.cicf.fr